Le bruit blanc

Qu’est-ce que le bruit blanc? Comment est-il créé? Peut-il vraiment vous aider à dormir, et pourquoi les bébés le trouvent relaxant?

Je vais répondre à ces questions pour vous aider à comprendre les origines et les utilisations du bruit blanc qui la première écoute peut paraître dérangeant.

Le bruit blanc est un son que vous entendez habituellement quand vous n’avez pas de réception sur votre téléviseur, ou bien qu’il n’y a aucun signal sur votre radio. Un son que vous essayez normalement de vous débarrasser le plus rapidement possible.

Alors pourquoi est-ce que certaines personnes recherchent activement le meilleur bruit blanc de qualité? Et pourquoi toute une industrie est-elle construite autour de machines à bruit blanc?

Pour comprendre pourquoi les gens l’écoutent, nous allons d’abord jeter un oeil à ce qu’est le bruit blanc.

Qu’est-ce que le bruit blanc exactement?

Il est utile de regarder le nom lui-même pour commencer. Le bruit blanc reçoit son nom de la «lumière blanche». En termes simples, la lumière blanche est toutes les couleurs, ou des fréquences de couleur, combinés ensemble.

Le bruit blanc est appelé  ainsi parce qu’il est la combinaison de toutes les fréquences différentes de son que vous êtes capable d’entendre. En effet le bruit blanc est créé lorsque toutes les fréquences différentes de son audible par l’oreille humaine et le cerveau sont réunies en même temps.

Le bruit du bruit blanc que nous entendons en tant qu’humain est le son de toutes les fréquences entre 20 et 20.000 HZ.

Nous entendons littéralement autour de 20 000 différentes tonalités de sons en même temps avec le bruit blanc. Pas étonnant que cela semble désordonné et gênant quand vous le faite écouter pour la première fois à quelqu’un de pas habitué!

Imaginez que vous êtes assis dans un restaurant tranquille. Vous pouvez choisir entre les différentes voix de vos voisins de table et même distinguer ce que les gens des autres tables disent. Mais imaginez maintenant que vous êtes dans un stade de sport attendant que le jeu commence, il y a des milliers de personnes qui parlent toutes en même temps, cela sonne alors comme un rugissement flou. Le bruit blanc a un effet similaire, vous écoutez tant de tons différents en même temps, qu’il se transforme en ce «sifflement» du son.

C’est aussi pourquoi le bruit de la pluie, du vent, des cascades ou des océans peut être trouvé sur les machines à bruit blanc – il y a tellement de différents tons créés par ces forces de la nature, qu’il devient similaire au bruit blanc trouvé à la télévision et même dans un studio.

À quoi sert le bruit blanc?

Parce que le bruit blanc contient toutes les fréquences audibles, son utilisation la plus courante est de masquer les sons indésirables. Cela peut être très utile dans certaines circonstances.

La plupart des gens trouvent qu’ils s’habituent facilement au bruit et ne le trouvent pas dérangeant. Il se fond littéralement dans l’arrière-plan.

Dans quelles situations pourriez-vous l’utiliser ?

Le bruit blanc :

1. Vous aide à dormir en bloquant les sons dérangeants

Pour les dormeurs légers qui sont facilement gardés éveillés par des sons externes, écouter le bruit blanc, rose ou brun de nuit peut aider à bloquer ces sons.

Donc, si vous avez de la difficulté à vous endormir à cause du bruit de la circulation, la télévision du voisin ou bien votre colocataire qui s’agite un peu trop durant la nuit , alors le bruit blanc peut vous empêcher d’entendre ces sons.

Le bruit blanc contient toutes les fréquences audibles, de ce fait que vos oreilles sont surchargées de son et ne sont pas capables de sélectionner les autres sons qui pourraient normalement vous déranger.

Vous devez avoir le bruit blanc assez fort pour que cela fonctionne complètement. Sinon, il aidera à masquer d’autres sons, mais pas les cacher complètement.

L’autre théorie derrière pourquoi le bruit blanc vous aide à dormir est que votre cerveau est incroyablement actif et aime la stimulation. Donc, tout bruit dans la nuit engagera votre cerveau.

Avoir un bruit blanc constant permet donc de satisfaire le besoin de votre cerveau a etre stimuler et cela l’empêche de devenir excité quand il entend un bruit soudain dans la nuit.

Et si le bruit blanc «pur» n’est tout simplement pas assez relaxant, vous pouvez toujours essayer d’écouter la pluie, les océans, le vent ou d’autres bruits blancs de la nature.

Vous pouvez même acheter des machines de bruit blanc construites pour le but qui ont l’option de jouer le bruit blanc pur, ou des sons différents de la nature.

2. Aide les bébés à se détendre et à dormir mieux

sleeping-1717577_960_720

Les bébés sont facilement éveillés ou réveillés par des bruits soudains. Le bruit blanc peut aider à étouffer ces sons et leur permettre de dormir plus longtemps.

Les bébés sont déjà habitués à écouter le bruit constant, l’utérus n’est pas un endroit tranquille, et le bruit blanc est semblable au bruit du sang se précipitant dans celui-ci.

C’est pourquoi les bébés trouvent souvent les bruits blancs, ou des sons naturels, relaxants – pendant la journée ou la nuit.

3. Peut vous aider à vous concentrer – pendant un certain temps

En écrivant cet page dans un café, j’ai écouté un bruit blanc. En effet le bruit des tasses, des gens passant leur commande est quelque peu dérangeant,  mon bruit blanc les a complètement masqué. Il n’y avait alors plus aucune raison pour moi d’être distrait.

C’est vraiment très efficace et je suis tellement habitué à ce son que maintenant dès que je le mets je me sens concentré, et il se fond parfaitement dans l’arrière-plan. Je suis toujours très surpris de voir comment les gens sont bruyant quand j’enlève mes écouteurs.

4. Soulage les acouphènes

Le bruit blanc émettant sur toutes les fréquences audibles, il peut permettre de masquer vos acouphènes.

5. Favorise la relaxation

Tandis que le bruit blanc pur comme celui entendu sur votre télévision n’est habituellement pas considéré comme relaxant, les sons de la nature le sont plus souvent. Il existe de nombreuses bandes sonores créées soit en enregistrant des sons de la nature, soit en les synthétisant.

Les gens trouvent le bruit des océans, des rivières, des forêts, des chutes d’eau et de la pluie, etc.. comme apaisant. Ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, mais beaucoup de gens aiment écouter les bruits de la nature car ils trouvent cela relaxant et paisible.

Donc, la prochaine fois que vous vous sentez stressé, pourquoi ne pas écouter le bruit de l’océan ou d’une chute d’eau et voir si cela vous détend?

Où trouver le meilleur bruit blanc?

Il existe de nombreux moyens pour écouter du bruit blanc. La façon la plus simple est de trouver des sons sur youtube, ou de tourner votre radio à une fréquence sans signal.

Vous pouvez également obtenir des machines de bruit blanc conçu pour jouer le bruit blanc ou des sons de la nature. Vous pouvez aussi acheter des CD ou des MP3 avec des enregistrements de haute qualité. Il existe même des sites Web interactifs qui le créent gratuitement.