Pourquoi mon bébé aime le bruit blanc ?

Lorsque je dis à mes amis que quand j’étais bébé dans mon lit ou ma poussette mes parents allumaient l’aspirateur pour que je me calme. Il en rigole à chaque fois et affirme que pour eux ça n’aurait pas fonctionné. Pourquoi le bruit aiderait à faire dormir un enfant? Il est compréhensible que les gens soient sceptique car pour la plupart d’entre eux, en présence d’un nouveau-né, il ne faut surtout pas faire de bruit. À tel point qu’un parent est capable de mémoriser parfaitement où est-ce que le plancher grince dans une maison.

Un bébé est habitué au bruit

Il y a effectivement différentes raisons qui expliquent pourquoi le bruit blanc les aide à dormir. La raison principale est que l’utérus n’est pas le havre de tranquillité et de paix que nous imaginons … c’est bruyant là-dedans. Le ronflement du sang de maman, les sons de son système digestif, son battement de coeur.. Votre bébé est juste au milieu de tout cela. Il y a le son de la voix de maman qui sonne plus fort que les autres sons parce que le son de la voix passe à travers les os et les fluides de son corps plutôt que dans l’air. Et il y a le reste des sons du monde extérieur. On estime que le volume à l’intérieur de l’utérus est d’environ 75 décibels, ce qui est à peu près au même niveau que votre tondeuse à gazon.

Les bébés commencent à entendre des choses dans l’utérus à 20 semaines. Cela signifie que même avant que votre bébé soit né, il aura passé 5 mois consécutifs exposés à un bruit continu et fort. Pour les bébés, le bruit est normal, c’est la seule chose qu’ils connaissent. Maintenant, pensez à sa réaction quand après avoir connu seulement un monde bruyant, il se retrouve soudainement dans le silence. C’est là qu’on se dit que ce concept de faire écouter du bruit blanc à son bébé ne semble pas si fou.

Le besoin d’un bruit continu

L’autre raison pour laquelle le bruit blanc est efficace pour le sommeil de bébé est sa qualité de masquage. Rappelez-vous ce grincement de plancher que j’ai mentionné plus tôt? Techniquement, ce n’est pas vraiment le bruit du plancher qui perturbe le sommeil du bébé … c’est juste le changement de son. Si le son de cette planche de plancher était constante, et que votre bébé dormait avec ce son constant, il ne se réveillerai probablement pas. Mais si soudainement ce grincement de plancher constant s’arrêtait, il serait tout aussi perturbateur que le scénario dans la pièce calme. Le bruit blanc est un son de masquage constant. Il peut étouffer les sons extérieurs les plus éloignés, et il diminue l’impact du changement de sons autour de nous. Le plancher qui craque ne sera pas autant perceptible dans une salle avec bruit blanc que dans une pièce silencieuse.

Ne pas mettre le volume trop fort

Lorsque vous utilisez le bruit blanc, il est important de ne pas mettre le son trop fort. N’oubliez pas de gardez les haut-parleurs loin de la tête du bébé. Les experts disent que le bruit blanc ne devrait pas être plus fort que 50 décibels. Et si vous n’êtes pas sûr de combien font 50 décibels, il y a de nombreuses applications pour cela. Il suffit de rechercher « décibel mètre » sur AppleStore ou GoogleStore.

Espérons que cela vous ait aidé à comprendre pourquoi le bruit blanc peut être bénéfique pour votre bébé, et pourquoi ils l’apprécient. Rappelez-vous … le bruit n’est pas l’ennemi de votre bébé car le bruit est normal.

Retrouvez ici notre sélection de machines à bruit blanc qui pourront aider votre bébé à dormir : http://bruit-blanc-pour-dormir.com/5-meilleurs-machines-bruit-blanc/