Le bruit blanc pour dormir est-il vraiment efficace ?

Une personne qui utilise le bruit blanc pour dormir vous dira probablement à un moment ou un autre qu’elle ne peut maintenant plus sans passer pour dormir! (c’est moi). Et c’est en se rendant compte du nombre d’applications et de machines à bruit blanc sur le marché qu’on commence à se demander si ça ne serait pas la solution miracle au sommeil.

En effet les experts du sommeil s’accordent à dire que les applications et machines à bruit blanc sont définitivement apaisantes et utile pour s’endormir.

Le Bruit blanc pour dormir

Pour les personnes qui utilisent le bruit blanc pour dormir, “le bruit blanc fonctionne en fait pour eux comme une sorte d’anti-bruit”, dit Joseph Ojile, M.D., directeur médical et directeur général du Clayton Sleep Institute. C’est un bruit redondant, une distraction pour le cerveau sur lequel vous n’avez pas à vous concentrer.

Ce n’est pas tout le monde qui a besoin du bruit blanc pour dormir, mais pour ceux qui l’utilisent, le bruit blanc atténue les  sons alentours, un peu comme le bruit d’une forte pluie. “Le bruit blanc couvre tous les petits bruits qui pourraient distraire votre cerveau – le ronflement de votre partenaire, un robinet qui coule ou bien des gens qui parlent à l’extérieur de votre appartement un samedi soir”, dit Christopher Winter, M.D. directeur médical au centre du sommeil de l’hôpital Martha Jefferson.

Les amateurs de bruit blanc savent qu’il y a une tonne d’options à choisir (d’un bruit de cascade à l’ouragan en passant par le ronronnement d’un chat, par exemple). Mais si vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit, il est conseillé d’opter pour une machine à bruit blanc qui continuera à ronronner toute la nuit plutôt qu’une application chronométrée qui peut s’arrêter après une heure. Se réveiller dans un environnement différent de celui dans lequel on s’est endormi peut rendre le sommeil plus difficile.

Bien Dormir

Bien que le bruit blanc peut vous aider à dormir et vous détendre, il ne faut pas oublier que d’avoir une routine de coucher fait partie intégrante d’une bonne nuit de sommeil. En effet votre corps aime anticiper ce qui va se passer, donc, si vous terminez toujours votre journée en prenant une douche chaude avec votre machine à bruit allumé, cela indiquera à votre cerveau que c’est l’heure de dormir.

Le seul “problème” survient lorsque vous avez l’impression de ne pas pouvoir dormir sans bruit blanc. Mais il est peu probable que le bruit blanc crée une dépendance en soi. Pour moi par exemple qui en consomme beaucoup il est clair que je vais m’endormir plus rapidement avec un bruit blanc mais il y a des soirs où ce n’est pas forcément possible et je fais avec.

Un bruit anti-bruit

Le bruit blanc créer un vide sonore et masque les sons alentours, mais il n’y a rien dans le son lui-même qui améliorera votre sommeil. Ce qui est le plus important pour dormir comme un bébé, c’est d’avoir une routine nocturne efficace pour faire savoir à votre corps qu’il est temps de s’endormir.

Et si même avec le bruit blanc et une bonne routine nocturne vous avez encore des difficultés à vous endormir, il se peut que vous ayez un trouble du sommeil et je vous invite à découvrir 6 pratiques supplémentaires qui seraient très certainement susceptible de vous aider.

Découvrir 6 pratiques supplémentaires redoutables contre les insomnies