Bruit Blanc: Le Guide Ultime (+7 raisons d’en écouter)

bruit blanc sèche linge

pourquoi écouter du bruit blanc ?

Laissez moi clarifier les choses pour vous..

Définition du Bruit Blanc

Tout comme la couleur blanche est une combinaison de toutes les couleurs imaginables, le bruit blanc se compose lui de toutes les fréquences audibles.

C’est ce qui le rend efficace pour bloquer tous les bruits parasites, quelles que soient leurs fréquences.

Les personnes qui utilisent le bruit blanc pour dormir, moi y compris, utilisent ce terme comme un “fourre-tout” pour décrire tout les sons ambiants : “bruit blanc pluie”, “bruit blanc mer”,”bruit blanc sèche cheveux” etc etc..

Sachez aussi qu’il existe d’autres couleurs de bruit, comme le rose, le violet et le bleu, qui peuvent également vous aider à dormir.(Je vous prépare un article pour bientôt)

En plus de pouvoir aider les adultes à mieux s’endormir, ces bruits s’avèrent être tout aussi efficace pour les enfants et les bébés.

Venons en maintenant aux..

7 raisons d’écouter du bruit blanc

Ls avantages les plus flagrants me venant à l’esprit concernant son utilisation sont les suivants :

UNE AMÉLIORATION DE L’ENDORMISSEMENT ET DU MAINTIEN DU SOMMEIL

Il permet d’aider les personnes à s’endormir plus facilement ansi qu’à rester endormie pendant la nuit. Dans de nombreux cas, le bruit blanc et le bruit rose en particulier ont aidé les personnes à améliorer leur sommeil. Les machines à bruit blanc et les applications avec timer – en particulier celles qui diminuent progressivement le volume – sont celle que je préfère.

Certaine machines peuvent aussi être programmées pour fonctionner jusqu’au matin mais personnellement cela à tendance à me réveiller pendant la nuit. Par contre si je me reveille pour une autre raison et que j’arrive pas à me rendormir, je vais rallumer la machine.

BLOQUE EFFICACEMENT LES SONS

Le bruit blanc par definition contient toutes les fréquences audibles possible, c’est ce qui lui permet de bloquer tous les sons indésirables. Ce qui n’est pas complètement possible avec de la musique puisque la musique ne couvre pas toute les fréquences. Il en est des même pour les autre sons relaxant comme les bruits de la forêt, bruit de feu, etc..

C’est pourquoi il vous sera utile si vous habiter dans une zone bruyante pour bloquer le bruits extérieurs.

UTILE POUR VOTRE BÉBÉ

En plus d’aider les adultes à mieux dormir, il possède un effet calmant équivalent sur les bébés, très utile pour les siestes et le coucher.  D’après plusieurs parents combiner le bruit blanc et l’emmaillotement  est particulièrement efficace pour faire dormir leur petit.

En grandissant, les jeunes enfants ayant des problèmes de sommeil – ou ceux qui ont peur du noir – peuvent aussi profiter du bruit blanc lorsqu’ils vont se coucher.

Malgré que le bruit blanc puisse permettre de calmer et aider votre bébé à dormir, il est quand même conseillé de limiter l’exposition, surtout à un volume trop élevé.

AIDE AU VOYAGE PRATIQUE

Quiconque voyage fréquemment devrai être d’accord avec moi sur ce point: c’est souvent compliqué de dormir dans les avions, les trains et autres moyens de transport. Sachez que si c’est votre cas le bruit blanc fait des miracles. Fonctionnant comme un masque anti bruit, vous n’aurez plus l’impression d’être dans un environnement bruyants et bondés mais plutôt dans votre petit cocon.

C’est pourquoi j’ai toujours une application white noise sur mon smartphone, cela me permet à n’importe quel moment de retrouver ma petite bulle peut importe où je me trouve dans le monde.

Il m’ai déjà arrivé de devoir dormir dans des dortoirs de 12 personnes et sérieusement entendre ne serait-ce que la respiration du voisin du dessous est trop pour moi. J’enfile donc ma paire d’écouteur et hop un petit bruit blanc, je m’endors dans les 5 minutes qui suivent.

AMÉLIORE LA CONCENTRATION POUR CERTAINS

La thérapie sonore peut être utilisée pour augmenter les fonctions cognitives et aiguiser la concentration chez certaines personnes. L’écoute de bruit blanc pendant la journée – surtout pendant le travail – s’est également avérée utile, surtout si vous travailler dans un environnement bruyant.

En ce moment je limite ce genre de pratique puisque je me retrouve à somnoler sur mon ordinateur surtout si j’utilise le même bruit utilisé la veille pour m’endormir.

SOULAGE LES ACOUPHÈNES

Faisant office de masque, le bruit blanc permet aux personnes souffrant d’acouphènes de se soulager. Il sera donc plus difficile de les entendre puisque ils seront littéralement étouffé par le bruit.

CALME VOTRE CERVEAU HYPERACTIF

La plupart du temps quand on ne peut pas dormir c’est qu’on réfléchi trop. Peut-être des problème personnels ou bien le stress de la réunion de demain.  Dans mon cas, une fois le bruit mis en route, c’est comme si la voix à l’intérieur de ma tête n’avait pas d’autre choix que de se taire. Je me sens détendu et le sommeil arrive peu à peu.

C’est bien beau tout ça mais cela nous mène à nous demander si..

Dormir avec du bruit blanc est-il dangereux ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à l’utilisation du bruit blanc pour dormir. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention.

En gros, il y à deux facteurs à prendre en compte :

– Si vous mettez le son trop fort

– Si vous l’utiliser tellement que vous ne pouvez maintenant plus vous en passer, la dépendance

Un bruit utilisé pour masquer d’autres bruit mais utilisé à volume trop élevé n’est pas vraiment une bonne idée pour vos vos tympans. Méfiez-vous de ne pas mettre trop fort surtout si vous utilisez  ces appareils avec un bébé ou un enfant.

Leur avantage peut s’avérer être leur défaut en effet certaines machines peuvent être très bruyantes surtout si vous la garder trop près de vous. Même si sur le moment elles vous permettent de vous relaxer elles doivent être utilisées avec précaution car tout ce qui dépasse 85 décibels constitue un danger pour votre audition, surtout si vous l’écoutez pendant plus de 8 heures.

C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque j’utilise le bruit blanc pour dormir je met toujours un minuteur d’au moins 30 minutes. Si je me réveille pendant la nuit il me suffit juste de le rallumer. C’est ma manière de procéder mais vous pouvez faire comme vous voulez. Il en est de même lorsque j’écoute le bruit du sèche linge, le cycle ne va pas durer éternellement. Il y aura donc toujours un moment où il va s’arrêter.

Mais alors..

Comment générer du bruit blanc

La méthode la plus courante est d’uliser une machine à bruit blanc. Contrairement à leur nom, certain de ces appareils ont la capacité de générer différentes couleurs de bruit : le rose et le brun sont les plus courants. Beaucoup intègrent une collection de sons naturels et ambiants.

Ce qui est vraiment bien avec la technologie de certaine de ces machines c’est qu’elles ont la capacité de répéter des sons en boucle pendant une heure ou plus sans que vous vous en rendiez compte.

D’autres fonctions peuvent s’ajouter en fonction de leur prix. Les modèles les plus coûteux peuvent inclure une minuterie, une radio et même des fonctions de mixage.  Méfiez vous d’ailleurs des modèle à bas prix, certain utilisateurs se plaignent d’entendre la “boucle” du son enregistré qui se répéte.

Ces machines peuvent coûter de 20€ à plus de 100 €. Si vous souhaitez plus d’information sur le sujet, je vous invite à visiter les pages du site dédié à cela:

 

Quelques autres façons de générer du bruit blanc

Application : Une large gamme d’applications de thérapie sonore sont disponibles sur smartphones et de tablettes. En fonction de leur prix vous pourrez trouver des applications plus ou moins fourni en contenu de bruits relaxants.

Aspirateur : Quand j’étais petit ma mère l’allumait à coté de mon cosy pour que je m’endorme. Cependant certain aspirateurs peuvent être vraiment faire beaucoup de bruit et le laisser allumer chez vous ne fera pas forcement plaisir à tout le monde. À moins que ce soit l’occasion pour vous de faire un petit coup de ménage depuis le temps que vous le dites.

Sèche-linge : Si vous avez lu mon histoire cela ne doit pas vous étonner que je l’inclus dans ma liste. Les sèches-linges font plus ou moins de bruit en fonction de leur modèle. Pour moi le sèche linge idéal possède plusieurs sorties d’air chaud et fait un bruit très grave, malheureusement les sèche linges devenant de plus en plus moderne, ils ont plus tendance à moins chauffé et être plus silencieux avec moins de sorties d’air.

Ventilateurs : Les ventilateurs électriques, ainsi que certains ventilateurs de plafond, produisent un ronflement apaisant comparable au bruit blanc. Si le ronflement est suffisamment fort, le bruit doit également pouvoir bloquer les bruits extérieurs. Et si vous souhaitez utiliser votre ventilateur juste pour son bruit orientez le simplement vers le mur, pas le peine d’attraper froid.

Casque audio : Même si écouter des bruits relaxants avec un casque est encore plus “envoutant” qu’avec des écouteurs, je ne vous le conseil pas dans votre lit, utilisez plutôt vos écouteurs. Si vous utilisez votre casque pour dormir croyez moi qu’au bout d’un certain temps il n’aura pas très bonne mine: j’en ai déjà cassé deux comme ça.  Heureusement il existe des écouteurs spéciaux qui couvrent juste les oreilles parfaitement adapté à l’utilisation dans un lit et aux bruits blancs.

Résumé

Si vous souffrez d’insomnie ou d’anxiété la nuit et que vous n’arrivé pas à dormir sans prendre de médicaments, il n’y a aucune raison de ne pas essayer le bruit blanc.

Il s’agit d’un traitement simple, qui, s’il est utilisé correctement, n’a aucun effet secondaire connu. C’est l’une des meilleures techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre sommeil. En tout cas moi ça m’a changé la vie.

Voici un schéma résumant grossièrement son fonctionnement :Il enveloppe tout les sons que l’on ne veut pas entendre en le remplacent par un “shhhhh”..